15e édition des journées économiques, culturelles et sportives de l’ASSOSB : le PR Macky SALL honoré par les Sénégalais de Bergame

  15 Sep 2021 01:09
La commune de Bergame en Italie a abrité, les 11 et 12 septembre 2021, la 15e édition des Journées Économiques, Culturelles et Sportives de l’Association des Sénégalais de Bergame (ASSOSB), orientée sur le thème « migration vers le retour ».  Sous la présidence de Mme Zahra Iyane THIAM DIOP, Ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire, cette rencontre de haute facture a permis d’échanger sur l’accès au financement, les politiques d’habitat et les mécanismes non financiers destinés à la Diaspora.  Le panel 1 sur le thème du « Financement de  l’Entrepreneuriat des immigres Sénégalais d’Italie » du forum économique a été présenté par le responsable National de la PLASEPRI afin de promouvoir l’investissement des sénégalais d’Italie et de booster la migration de retour.  L’évènement a également vu la participation du Consul général du Sénégal à Milan, du Maire de la commune de Bergame, des associations et dahiras de la Lombardie, du Président de la province de Bergame ainsi que des partenaires institutionnels techniques et financiers.

Cette édition a été l’occasion pour l’ASSOB, sous la houlette de son président M. Cheikh SECK, de décerner une distinction spéciale au Président Macky SALL dont l’implication et la contribution inestimable, a permis aux sénégalais de conserver la maison de l’ASSOSB patrimoine commun de la communauté, qui s’est sacrifiée pendant plus de 30 ans pour l’acquérir sous le coup d’une saisine judiciaire.L’hommage spécial « SARGAL » rendu à son excellence M. Macky SALL pour son engagement constant à appuyer les initiatives des sénégalais de la Diaspora en général et particulièrement celle établie en Italie, a été appréciée à leur juste valeur par Mme Zahra Iyane THIAM DIOP.

D’après Mme le Ministre, cette distinction reçue au nom du Président Macky SALL, constitue une reconnaissance de ladite association, suite aux nombreux efforts consentis pour asseoir les bases d’une bonne intégration de nos compatriotes par leurs pays d’accueils, et d’une amélioration des conditions de vie des sénégalais vivant à l’étranger.  Elle a aussi magnifié le rôle remarquable joué par la Diaspora pour apporter sa contribution au développement économique du pays.

En marge de ces journées, Mme le Ministre a rencontré au siège de l’association les membres du bureau exécutif élargi aux femmes pour échanger sur les conditions de vie et de travail des sénégalais bergame. Un fort plaidoyer a été fait par les femmes pour leur encadrement, la journée de la femme, l’accès au financement et à l’ouverture d’une mutuelle d’épargne et de crédit pour les immigres. Ces journées ont été clôturées par des activités culturelles et sportives notamment la finale nawétane et un concert musical.