22e réunion du CNC : comment mettre les services financiers au service des jeunes?

  29 Oct 2013 11:10
  

La Direction de la Microfinance a tenu, le mardi 29 octobre 2013 la 22e réunion du Comité National de Coordination des activités de microfinance (CNC), sous la Présidence du Directeur de Cabinet du Ministre en charge de la Microfinance, M. Cheikh NOBA. La réunion, qui a regroupé l’ensemble des acteurs (BCEAO, DRS/SFD, DMC, OQSF, CDC, AP/SFD, IMF, PTF, CONGAD, Fonds étatiques, ANEJ, etc.) avait comme objectif de réfléchir sur le thème suivant :  » Microfinance et Entreprenariat Jeunes : état des lieux et mesures pour renforcer l’accès durable des jeunes à des services financiers adaptés ».

Avant les discussions, les acteurs ont eu droit à trois communications :
– Microfinance et Entreprenariat jeunes : contexte, interventions en cours et passées et proposition pour un modèle de financement adapté (Absa KANE, Consultante) ;
– Contribution de la microfinance au financement des Jeunes (AP/SFD) ;
– Présentation du Projet Youth Start et plaidoyer pour l’intégration des indicateurs jeunes dans les SIG des SFD (UNCDF).

Ensuite, la Représentante du Mixmarket pour l’Afrique Francophone, Mélina Djiré, a présenté le projet de Cartographie de l’Inclusion financière que le Mix est entrain de réaliser au Sénégal.

A l’issue des échanges, il a été recommandé la mise en place d’un Groupe de travail en charge d’approfondir le modèle de financement proposé pour un accès durable des jeunes à des services financiers adaptés