Avis de recrutement d’un Responsable Administratif et Financier

  27 Déc 2018 10:12

Une institution de microfinance rurale, présente sur 8 régions du Sénégal avec plus d’une trentaine d’agences, recrute un Responsable Administratif et Financier.

Attributions

Sous la supervision du Directeur général, le Chargé des finances, de l’administration et de la comptabilité aura pour attributions de :

  • assurer la bonne tenue régulière de la comptabilité de l’institution ;
  • assurer le suivi-conseil en matière budgétaire, comptable et financière;
  • veiller à la mise à jour régulière des informations financières et comptables ;
  • contrôler les tâches confiées au personnel des agences en matièred’administration, de comptabilité et de finance;
  • encadrer, suivre et renforcer les capacités techniques de ses collaborateurs ;
  • organiser la circulation de l’information et la communication du service ;
  • rendre compte du fonctionnement du service ;
  • et veiller au respect de la confidentialité des informations produites.

Tâches
A ce titre, il est appelé à exécuter les tâches suivantes :

  • assurer l’éligibilité de toutes les demandes de décaissement et pièces de dépensessoumises au Directeur avant de procéder aux opérations d’engagement, deliquidation et d’ordonnancement ;
  • respecter et faire respecter les normes de bonne gestion, en conformité avec lesprocédures des différents bailleurs ;
  • veiller à l’exécution correcte des travaux d’imputation et d’enregistrement desopérations comptables dans le SIG après vérification ;
  • établir ou faire établir régulièrement les états de rapprochement bancaire etcomptes de liaison de l’institution ;
  • assister le directeur dans la préparation des budgets et les rapports financiers;
  • veiller à l’exécution correcte des dépenses et des budgets ;
  • tenir à jour les tableaux de bord de gestion budgétaire et les reporting
  • analyser les comptes, arbitrer l’affectation des ressources ;
  • suivre et gérer les immobilisations, stocks et outils de gestion ;
  • élaborer les états financiers et reporting réguliers pour l’institution ;
  • Analyser les performances de l’institution et formuler des recommandations ;
  • Participer à l’élaboration du business plan et de sa mise en œuvre ;
  • Anticiper sur l’impact financier des décisions ;
  • Veiller à la solvabilité de l’IMF et sa capacité à faire face à ses engagements ;
  • Collaborer avec les services fiscaux et sociaux.

Profil et compétences

Le Responsable Administratif et Financier doit disposer du profil et des compétences suivants :

  • être titulaire d’un diplôme BAC+3 au moins en gestion (option : comptabilité et finances) ;
  • avoir une expérience professionnelle d’au moins cinq (05) ans justifiée dans une fonction similaire ;
  • avoir une capacité rédactionnelle et des aptitudes à préparer des rapports, documents et états de reporting ;
  • avoir une bonne connaissance de gestion comptable et budgétaire des projets et de la microfinance sont un plus
  • Bonne maitrise des outils office : Powerpoint, Word et Excel
  • La connaissance des règles de bailleurs de fonds comme l’UE, AFD, USAID, BM… est un atout
  • avoir une bonne aptitude à travailler en équipe et sous pression ;
  • être de bonne moralité ;
  • avoir des capacités managériales,

Pour postuler, envoyer CV et lettre de motivation par courrier à l’adresse osiriscoop@gmail.com au plus tard le 06 janvier 2019 à 18H00.