Avis de recrutement d’un Responsable Administratif et Financier

  05 Mar 2018 09:03

Une institution de microfinance rurale, présente sur 8 régions du Sénégal avec plus d’une trentaine d’agences, recrute un Responsable Administratif et Financier.

Attributions

Sous la supervision du Directeur général, le Chargé des finances et de la comptabilité aura pour attributions de :

  • assurer la tenue régulière de la comptabilité de l’institution ;
  • assurer le suivi-conseil en matière budgétaire, comptable et financière;
  • veiller à la mise à jour régulière des informations financières et comptables ;
  • contrôler les tâches confiées au personnel des agences en matière d’administration, de comptabilité et de finance;
  • encadrer, suivre et renforcer les capacités techniques de ses collaborateurs ;
  • organiser la circulation de l’information et la communication interne ;
  • rendre compte du fonctionnement du service ;
  • et veiller au respect de la confidentialité des informations produites.

Tâches

A ce titre, il est appelé à exécuter les tâches suivantes :

  • assurer l’éligibilité de toutes les demandes de décaissement et pièces de dépenses soumises au Directeur avant de procéder aux opérations d’engagement, de liquidation et d’ordonnancement ;
  • respecter et faire respecter les normes de bonne gestion, en conformité avec les procédures des différents bailleurs ;
  • effectuer les travaux d’imputation et d’enregistrement des opérations comptables dans le SIG après vérification ;
  • établir et faire établir régulièrement les états de rapprochement bancaire et comptes de liaison de l’institution ;
  • assister le directeur dans la préparation des budgets et rapports financiers;
  • veiller à l’exécution correcte dépenses et des budgets ;
  • élaborer les tableaux de bord de gestion budgétaire, de reporting et les analyser ;
  • suivre et gérer les immobilisations, stocks et outils de gestion ;
  • élaborer les états financiers et reporting réguliers pour  l’institution ;
  • Analyser les performances de l’institution et formuler des recommandations ;
  • Participer à l’élaboration du business plan et de sa mise en œuvre ;
  • Anticiper sur l’impact financier des décisions ;
  • Veiller à la solvabilité de l’IMF et sa capacité à faire face à ses engagements ;
  • Collaborer avec les services fiscaux et sociaux.

Profil et compétences

Le Responsable Administratif et Financier doit disposer du profil et des compétences suivants :

  • être de nationalité sénégalaise et âgé (e) de 45 ans au maximum ;
  • être titulaire d’un diplôme BAC+4 en gestion (option : comptabilité et finances) ;
  • avoir une expérience professionnelle d’au moins cinq (05) ans justifiée dans une fonction similaire ;
  • avoir une capacité rédactionnelle et des aptitudes à préparer des rapports, documents et états de reporting ;
  • avoir une bonne connaissance des logiciels de gestion comptable et budgétaire, PERFECT est un plus
  • Bonne maitrise des outils office : Powerpoint, Word et Excel
  • La connaissance des règles de bailleurs de fonds comme l’UE, AFD, USAID, BM … est un atout
  • avoir une bonne aptitude à travailler en équipe et sous pression ;
  • être de bonne moralité ;
  • avoir des capacités managériales,

Pour postuler, envoyer CV et lettre de motivation par courrier à l’adresse osiriscoop@gmail.com au plus tard le 10 mars 2018 à 18H00.