COVID-19 : Le ministère entame sa tournée pour la mise à disposition des ressources du PRES

  16 Juin 2020 09:06

Le Gouvernement du Sénégal a accordé, dans le cadre du Programme de Résilience Economique et Sociale (PRES), un appui sectoriel de 500 Millions de F CFA au Ministère de la Microfinance et de l’économie sociale et solidaire. Cette enveloppe, renforcée par les ressources du fonds d’ appui à I ‘économie sociale et solidaire de 300 Millions de Fcfa, est destinée aux acteurs de l’ESS sous forme de subventions pour, accompagner leur résilience économique et aux SFD isolés sous forme de refinancement, pour renforcer leur capacité financière.

Dans le cadre de la mise à disposition de ces ressources, il est prévu une tournée nationale pour la signature des conventions de financement et la remise des subventions aux bénéficiaires dans le but de renforcer la ‘’résilience’’ de leurs membres confrontés à la pandémie de coronavirus.

La tournée nationale se déroulera du 12 au 30 juin 2020 et ces financements vont servir à renforcer les ressources des mutuelles d’épargne et de crédit implantées en milieu rural et péri-urbain. Ils permettront également de renforcer la « résilience » des acteurs de l’économie sociale et solidaire, dont les activités sont fortement affectées par la pandémie de coronavirus.

Les secteurs comme l’agriculture, le petit commerce, l’élevage, la pêche, l’artisanat et la transformation, les centrales d’achat et fonds de roulement, fortement touché par la pandémie sont prioritaires pour l’accès au financement.