CRD – Saint-Louis / PLASEPRI II : La région nord reçoit une enveloppe de 250 millions FCFA

  18 Sep 2019 05:09

Le Ministre de la Microfinance et de l’Economie Sociale et Solidaire, Mme Zahra Iyane Thiam Diop a présidé un CRD (Comité Régional de Développement) à Saint Louis ce lundi 16 septembre 2019 à la gouvernance. Cette rencontre entre dans le cadre de la tournée nationale pour la vulgarisation du dispositif de financement de la deuxième phase de la plateforme d’appui au secteur privé et à la valorisation de la Diaspora sénégalaise en Italie (PLASEPRI II).

Le Ministre, accompagné d’une forte délégation constituée de son cabinet et des experts de la PLASEPRI, était face à une corporation d’autorités locales ( gouverneur, préfet, conseil régional et départemental, mairie, ARD, services déconcentrées de l’Etat, etc..) ainsi que des groupements de femmes et jeunes porteurs de projet venant des différents départements de la région.

La PLASEPRI est le fruit de la coopération entre le Sénégal, l’Italie et l’Union Européenne. Ce projet a été mis en place pour soutenir la création et le renforcement des petites et moyennes entreprises locales et favoriser l’investissement au Sénégal par les compatriotes de la Diaspora.

Selon le ministre en charge de la Microfinance, de l’Economie sociale et Solidaire, Zahra Iyane Thiam, cette tournée dans le nord du pays procède à une démarche inclusive visant étendre l’intervention du projet. Dans ses propos, le ministre a précisé que « l’objectif de ce programme est de participer au développement économique local et à la réduction des disparités territoriales, grâce à un mécanisme d’accompagnement très innovant ».

Apres la présentation du projet par le Directeur de la Microfinance, des échanges et des discussions ont suivi pour une meilleur appropriation du mécanisme de financement. Le Ministre a clôture la journée en annonçant qu’une enveloppe financière de 250 millions de F CFA a été dégagé pour la région de Saint louis afin d’accompagner les initiatives économiques des acteurs locaux.