Démarrage de l’étude sur la portée des interventions des SFD auprès de leurs bénéficiaires

  03 Fév 2022 10:02

Ce mardi 01 Février 2022 à Dakar, la Direction de la Microfinance (DMF) a procédé à la signature a du contrat pour la réalisation d’une étude sur la portée des interventions des SFD auprès de leurs bénéficiaires, dans les locaux de la PLASEPRI.

Au Sénégal, malgré la pandémie du COVID 19, le secteur de la microfinance connait une légère progression de ses indicateurs de performance au troisième trimestre 2021. Cependant, ce maillon essentiel du secteur financier, est caractérisé par l’existence de deux catégories d’institutions selon la taille : les grands réseaux qui polarisent l’essentiel des activités (environ 95%) et les institutions de petite taille ou SFD isolés, évoluant principalement en zone rurale.

Le présent contrat signé entre la DMF et le cabinet Loty Consult s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action de la LPSD du Ministère dans son Objectif spécifique 3 : « Améliorer la qualité de l’offre des Services financiers sociaux et solidaires et ses filets de distribution ».

Le Cabinet Loty Consult avait réalisé en 2019 cette étude pour la mutuelle d’épargne et de crédit Jappo Soxali Rewmi de Pikine. L’objectif général est d’analyser la portée des interventions des SFD sur les bénéficiaires pour mesurer les performances socio-économiques engendrées par ces derniers sur leurs bénéficiaires et leur environnement dans leurs zones d’intervention respectives. Au total, 16 SFD isolés intervenant dans 8 régions du Sénégal seront concernés par cette étude.

Les résultats attendus de cette étude sont :

  • La genèse de la création du SFD est établie en mettant l’accent sur les périodes phares de son évolution,
  • Les effets des interventions du SFD sur les bénéficiaires et sur leurs activités ainsi que dans la communauté sont analysés,
  • La situation financière du SFD est analysée par rapport aux critères de performances définis,
  • Les performances sociales des SFD sont mises en exergue et analysé

Un comité technique de suivi a été mis en place par la DMF regroupant l’APSFD, le FONAMIF, le FIMF, la PLASEPRI et l’atelier de partage est prévu en Mi-Avril 2022.