FIMF : Lancement des sessions de formation à l’intention des Services financiers décentralisés

  25 Nov 2021 10:11

Le fonds d’impulsion de la microfinance (MIMF) a, ce lundi 25 octobre, organisé le lancement des sessions de formation sur différents thèmes à l’intention des dirigeants de services financiers décentralisés. Présidente d’honneur de la cérémonie, la ministre de la Microfinance et de l’économie sociale et solidaire, Zahra Iyane Thiam Diop, compte mettre toutes les dispositions d’accompagnement en place et a saisi l’occasion pour déclarer les sessions de formation ouvertes.

Ces ateliers permettront de tendre vers un développement durable et de contribuer à la professionnalisation des institutions de microfinance, de renforcer le capital humain et de mettre les services financiers décentralisés (SFD) en phase avec les défis et enjeux du secteur pour une mise à niveau. « Cette série de formation permettra de créer un cadre d’échanges d’où jailliront des solutions pratiques, afin de conforter le rôle majeur que joue la microfinance dans l’inclusion financière et sociale des populations vulnérables » précise la ministre.

Les SDF ont connu plusieurs difficultés liées entre autres à l’insuffisance d’outils de pilotage nécessaires à une gouvernance stratégique et opérationnelle, à la dégradation de la qualité de portefeuille de crédit. Il s’y ajoute également la défaillance des systèmes de recouvrement. Un point sur lequel, la ministre a beaucoup insisté. Elle invite alors à la résolution de la problématique du recouvrement dans les institutions de microfinance pour le bien-être du client, qui pourra bénéficier d’un autre prêt et garder sa dignité intacte, et des SFD, qui verront leurs portefeuilles de crédit plus stables.

Source : Seneweb.com