Impact du COVID-19 sur les SFD : Une enquête est réalisée par le FIMF

  20 Mai 2020 03:05

Au Sénégal, les effets de la pandémie  COVID-19 ont été ressentis au niveau de tous les secteurs d’activité, en particulier dans la microfinance qui soutient l’essentiel des acteurs souvent à bas revenus et évoluant dans l’informel. Ainsi, diverses difficultés sont attendues dans l’activité des Systèmes financiers décentralisés (SFD) et celles-ci risquent d’engendrer des conséquences lourdes vu leur spécificité, leur niveau de maturité et surtout leurs cibles. La catégorie de SFD la plus vulnérable serait alors les instituions isolées qui sont généralement classées en difficulté.

Parmi les effets à craindre, il pourrait être cité la baisse de la production de crédit et de la mobilisation de l’épargne mais surtout la dégradation de la qualité du portefeuille de crédit qui risquent d’anéantir tout espoir de viabilité pour les non affiliées.

Le Fonds d’Impulsion de la Microfinance (FIMF), créé par décret N° 878-2005 du 03 Octobre 2005, a pour finalité l’inclusion financière des couches vulnérables à travers le renforcement des capacités financières et non financières des Systèmes financiers décentralisés en vue de leur permettre d’offrir des services financiers et non financiers adaptés aux populations. Ainsi, pour mieux orienter son accompagnement, le Fonds a entrepris la réalisation d’une enquête auprès des SFD dont la démarche, les résultats sont exposés dans ce rapport.

Rapport Final Covid 19 FIMF