La Chine accorde 5 milliards de dollars pour le développement des PME africaines

  Source: Making Finance Work for Africa   |     17 Déc 2015 03:12

La Chine a promis une nouvelle aide financière pour le développement de l’Afrique, d’une valeur de 60 milliards de dollars (55,4 milliards d’euros), dont cinq milliards de dollars de capitaux supplémentaires pour le Fonds de développement Chine-Afrique le « Special Loan for the Development of African SMEs » (Prêt spécial pour le développement des PME africaines).

« La Chine et l’Afrique étaient des compagnons d’armes dans leur quête pour la libération et la liberté, lors de l’époque du colonialisme et de l’apartheid. Par conséquent, il est naturel que l’Afrique ait développé avec la Chine un partenariat gagnant-gagnant pour le développement et le progrès au cours des années », a déclaré le président chinois Xi Jinping dans son discours lors du Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC) à Johannesburg, en Afrique du Sud.

Le soutien financier couvre plusieurs domaines clés, notamment l’agriculture, les énergies renouvelables, la formation professionnelle, la santé, la paix et la sécurité et le développement des infrastructures. Il comprend également 35 milliards de dollars de prêts préférentiels et de crédits à l’export.

Le Prêt spécial pour le développement des PME africaines est l’une des huit nouvelles mesures du gouvernement chinois pour renforcer la coopération sino-africaine dans le cadre du Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC).

Le but principal est d’aider les pays africains à stabiliser l’emploi et à développer l’économie locale.

En juin 2015, la valeur combinée des prêts sur des projets spéciaux de développement inclus dans ce fonds était de 2 747 milliards de dollars.