La DMF a un nouveau Directeur

  26 Déc 2017 09:12

Mr Oumar Casse, tout nouveau directeur de la Direction de la Microfinance, a pris fonction la semaine dernière. Nous vous présentons une briève description de son parcours professionnel :

 

  • Mr Oumar CISSE est un Socio Economiste de formation. Sa carrière professionnelle est caractérisée par différentes réalisations qui font de lui un expert de haut niveau, spécialiste de la Décentralisation et du Développement Local, de l’économie rurale, notamment dans l’accompagnement de la création et du développement des entreprises en milieu rural et des dynamiques d’organisation des acteurs locaux et de la promotion des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD)
  • En effet, Mr Oumar CISSE a aujourd’hui capitalisé une expérience de travail dans les projets de coopération bilatérale de plus de 15 ans, couvrant des domaines variés allant de l’autopromotion des organisations de producteurs, le développement économique régional et local, la décentralisation et la promotion de la paix y compris les aspects de soutien au processus de retour des populations déplacées et ou réfugiées. A cela s’ajoute une expérience importante de promoteur économique, à travers la création du Groupe OCC suarl, Cabinet d’Appui Conseil à Ziguinchor dont il est le fondateur et Directeur Général.
  • Il dispose de capacités sûres en communication (modération, compétence de training) et est doté d’une Maîtrise de l’IT., lui permettant de revendiquer un statut d’expert sénior en formation de formateurs.
  • Les principaux acquis professionnels de Monsieur Oumar CISSE s’articulent autour des domaines suivants :
  • Décentralisation et développement local : appui à la maîtrise d’ouvrage des collectivités locales dans des processus de planification, de formation et de bonne gouvernance,
  • Filières économiques : études et accompagnement des filières économiques, avec notamment l’approche chaines de valeurs,
  • Promotion des PME : diagnostic des micros, petites et moyennes entreprises, formations entrepreneuriales, conseil en organisation et gestion des PME,
  • Micro Finance : appui à l’émergence des Institutions de Micro Finance (IMF), à la consolidation des réseaux, processus de renforcement des capacités techniques et de gestion des IMF, développement organisationnel et planification stratégique, stratégies de financement rural.
  • Processus de transformation des conflits : compétences de travail en situations ou zones de conflits, analyse des situations transfrontalières de conflits, appui aux activités de stabilisation économique et sociale dans des zones de conflits, soutien au processus de retour et de réinstallation des victimes des conflits et des personnes vulnérabilisées.
  • Suivi Evaluation de projets, programmes et politiques publiques : Analyse multi sectoriels et multi acteurs des impacts des projets et programme selon le principe de la Gestion Axée sur les Résultats.
  • Coordination administrative, opérationnelle et gestion d’équipes : correspondances administratives, élaboration de TDR, négociation de contrats, coaching et encadrement d’équipe opérationnelle, suivi et évaluation des prestations, gestion budgétaire et financière, rapports d’activités axés sur les résultats

Voici en attaché, son CV pour mieux relater son parcours: CV Oumar CISSE