La PLASEPRI et le FONGIP signe un accord de partenariat !

  11 Avr 2014 10:04

 

 

La Plateforme d’Appui au Secteur Privé et à la Valorisation de la Diaspora Sénégalaise en Italie (PLASEPRI) et le Fonds de Garantie des Investissements prioritaires (FONGIP) ont signé un protocole de partenariat qui vise à rendre plus souple l’accès des petites et moyennes entreprises au financement surtout en investissement à moyen et long terme.

Ce cadre permet au FONGIP d’apporter une garantie aux dossiers déjà instruits par la PLASEPRI et ses intermédiaires financiers locaux partenaires (Banques et SFD) pour leur financement. En rappel, la PLASEPRI, programme financé par la Coopération Italienne et logé à la DMF, est une ligne de refinancement à taux bonifié.

Ainsi, l’essence de ce partenariat réside surtout à l’apport de ressources longues et la prise en charge en partie de la garantie exigée habituellement par les institutions financières, ce qui réduit le risque et par conséquent contribue à promouvoir la création et le renforcement de PME locales.

Ce partenariat va permettre indéniablement aux deux structures concernées de travailler en synergie et de façon coordonnée en vue de favoriser un meilleur accès au financement des porteurs de projets au bénéfice de l’économie nationale.