PLASEPRI II : La tournée nationale de vulgarisation du dispositif se poursuit à Dakar.

  23 Déc 2019 10:12

Le Ministre de la Micro finance et de l’économie sociale et solidaire, Mme Zahra Iyane Thiam Diop a présidé à Guédiawaye et à Pikine, les 17 et 19 décembre 2019 des comités départementaux de développement (CDD) pour partager et échanger avec les différents acteurs locaux du dispositif de financement de la PLASEPRI et son offre de services.
En effet, ces tournées régionales qui ont démarré en juillet dernier entre dans le cadre de la vulgarisation du dispositif de financement de la PLASEPRI Apres, les différentes étapes dans les différentes régions, le ministère de la microfinance et de l’économie sociale et solidaire vient d’entamer la tournée de la région de Dakar qui sera effectuée par département, vue son poids économique important et la forte concentration des systèmes financiers décentralisés.

Lors de ces CDD, les acteurs administratifs de la ville, les acteurs locaux de développement, les associations de femmes, la jeunesse et les professionnels de la microfinance sont venus participé à ces rencontres.

L’on retient que les différents acteurs ont fait part de leur souci par rapport au taux d’intérêt élevé des institutions de microfinance mais aussi par le manque d’accompagnement technique des bénéficiaires. Les difficultés que la plupart des acteurs locaux rencontrent sont généralement liées à la formation, la formalisation de leur entreprise, la non alphabétisation des femmes et jeune fille, etc…

Dans ses propos, le Ministre a magnifié les rencontres et précisé que des discussions ont démarré avec les acteurs des SFD sur la baisse des taux d’intérêts comme le souhaite le Président de la République. Elle a expliqué le model d’entreprenariat basé sur l’économie sociale et solidaire sur lequel sera orienté tous les acteurs locaux de développement pour apporter des changements par rapport à l’accès au financement.

Mme le ministre a clôturé ces ateliers en annonçant qu’une enveloppe de 250 millions par département est allouée pour le financement des jeunes et femmes porteurs de projet de ces localités.

Les tournées régionales se poursuivent la semaine prochaine avec les départements de Dakar et Rufisque ainsi que la région de Tambacounda