Le Ministère de la Microfinance et de l’Economie Sociale et Solidaire appelle à la mobilisation face à l’épidémie de COVID-19

  23 Mar 2020 10:03

Le monde traverse actuellement une crise sanitaire liée au COVID-19 et notre cher pays qu’est le Sénégal n’est pas épargné.  Depuis l’apparition du premier cas déclaré le 02 mars 2020, des mesures fortes ont été pris par son excellence le Président de la République, Mr Macky SALL pour freiner la progression du virus. Cette situation que nous vivons, appelle de notre part un effort collectif de solidarité, d’unité nationale et républicaine.

L’Etat met tout en œuvre pour protéger la population et notre système de santé et le travail ne fait que commencer. Face à cette pandémie, le ministère de la Microfinance et de l’économie sociale et solidaire œuvre avec l’APSFD pour instaurer une stratégie de « distanciation sociale » au sein de leurs services et au respect stricte des mesures d’hygiènes recommandées par nos autorités de santé.

Ces institutions constituent des lieux de forte concentration humaine car, en plus du personnel qui y officie, elles reçoivent également leurs membres/clients pour les opérations financières courantes. Ainsi le ministère a doté les Institutions de Micro finance de kits d’hygiène composés de 10.000 unités de gels antiseptiques, de 500 masques de protection, de 50 pulvérisateurs et de 1.500 affiches/supports de sensibilisation sur le COVID19.

Le Ministre, Mme Zahra Iyane THIAM DIOP a également lancé un appel à l’endroit des organisations féminines, coopératives et membres acteurs de l’Economie sociale et solidaire, de surseoir à toutes les rencontres, assemblées et réunions jusqu’à ce que la situation soit plus favorable. Elle invite ces acteurs à limiter les réunions et déplacements familiales pour nous protéger ainsi que nos concitoyens.