Louga : création d’un consortium régional de microfinance

  Source: AKS/AD, APS   |     01 Juil 2011 12:07

La nouvelle structure mise en place officiellement au cours d’une assemblée générale constitutive est dénommée Consortium des mutuelles de la région de Louga (CMRL).

Elle est le fruit d’un projet de mise en réseau de la Mutuelle d’épargne et de crédit des agriculteurs, pêcheurs et pasteurs de Keur Momar Sarr (MECAP), de la Mutuelle d’épargne et de crédit du Djolof (DJOMEC).

Ces deux entités sont complétées par la Mutuelle d’épargne et de crédit de la Fédération des associations de développement communautaire du Njambour (MEC FADEC Njambour).

Ledit consortium se fixe pour mission de « rendre accessibles les services d’épargne et de crédit sous une forme mutualiste aux populations, aux femmes et aux jeunes en particulier pour la promotion des micro-entreprises rurales », lit-on dans un document remis à la presse à l’occasion de la cérémonie tenue au Centre culturel régional de Louga.

La nouvelle structure doit ainsi mettre en place une stratégie de fidélisation de la clientèle, consolider et accroître le sociétariat du réseau dans les différentes zones d’intervention, souligne la même source.

Le CMRL va ainsi ouvrir, d’ici à 2013, de nouvelles agences, afin d’élargir sa zone de couverture et mettre en place en même temps des guichets mobiles.

« Cette stratégie, indique le document, vise à accroître considérablement l’encours d’épargne et de crédit à travers l’amélioration et la diversification de l’offre de service et l’uniformisation des pratiques et des procédures au sein du consortium ».