Microfinance au Sénégal : « Le chemin vers l’inclusion financières reste long et parsemé d’embuches »

  Source: http://www.journalbic.com   |     05 Déc 2011 03:12

« Malgré les avancées notables engistrées sur la micro-finance, le chemin vers l’inclusion financières reste long et parsemé d’embuches », a indiqué, ce jeudi, le ministre de l’Entreprenariat féminin et de la Micro-finance, Seynabou Ly Mbacké, à l’occasion de la première édition,des journées annuelles de la microfinance, organisé par l’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés du Sénégal (AP/SFD-SENEGAL).

Ces assises, qui prennent fin samedi, tourneront autour des « Enjeux de l’éducation financière et la protection des usagers des services financiers pour la viabilité des SFD ».

« La crise financière qui a secoué le monde et s’est transformé en crise économique a, dans une large mesure, aggravé la situation difficile de nos populations et entrainé une réduction importante des investissements privés en Afrqiue et de l’aide publique au développement », fait savoir, le ministre.

Elle a rappelé qu’au-delà des soucis de viabilité financière, nous devons toujours veiller à la viabilité sociale de nos interventions et aux principes fondateurs et originels de la micro- finance.

« La crise éthique que traverse le secteur de la microfinance à travers le monde depuis 2010 consécutive à des spéculations et dérives de mission de nombreuses institutions, c’est en cela qu’elle a de particularité par rapport au secteur bancaire et c’est en cela qu’elle est différente », à t- elle conclut.