Mise en place d’une Centrale des Risques des SFD de la zone UEMOA

  22 Juin 2011 11:06
Les 21 et 22 juin 2011 s’est tenu au siège de la BCEAO un atelier régional de validation de l’étude pour la mise en place d’une centrale des risques pour le secteur de la microfinance dans l’UEMOA
Etaient représentés à cette rencontre les représentants de réseaux de SFD, de Structures Ministérielles de Suivi, de Structures de promotion, d’Associations Professionnelles des SFD, de Directions Nationales de la BCEAO, du Siège de la BCEAO, du Secrétariat de la Commission Bancaire de l’UMOA, de la Société Développement International Desjardins (DID) et d’Experts de la Société Financière Internationale (SFI).

Cette étude a été réalisé par la société DID dans le cadre du Projet AFR017 « promotion de secteurs financiers inclusifs dans la zone UEMO » mis en œuvre par la BCEAO avec l’appui de Lux Development.

La Centrale des risques est un outil très attendu par les acteurs de la microfinance et devrait être opérationnel pour 2013. Ses objectifs sont :
– l’évaluation par les SFD du risque de crédit des emprunteurs.
– l’identification et la classification de l’exposition des risques des SFD et du secteur de la microfinance ;
– l’évaluation et la mesure de la croissance et de la concentration du volume de crédit en fonction du secteur et de la région.