Bonne et Heureuse Année 2015
Lettre d'information 32 de Janvier 2015. si le mail ne s'affiche pas bien, visitez la version en ligne : ici

Le Centre de Ressources et de Documentation en Microfinance (CRD) vous souhaite une bonne et heureuse année 2015. Des vœux de paix, de santé, de joie et de succès dans vos projets respectifs. Encore une fois, vous avez été nombreux en 2014 à fréquenter la bibliothèque du Centre et le Portail de la microfinance. Nous vous présentons un bref aperçu des statistiques de fréquentation du CRD en espérant encore que pour cette nouvelle année, vous viendrez encore visiter le Centre et les outils que la Direction de la Microfinance a mis à votre disposition. N’hésitez pas également à formuler des recommandations pour améliorer le site.

 A ce jour, la bibliothèque compte 1 200 ouvrages portant sur des domaines divers (Economie générale, Economie du Développement- Micro finance, Comptabilité, Gestion et Droit.), des rapports d’études et d’enquêtes et des mémoires d'étudiants sur différentes thématiques de la Microfinance. On y compte aussi des revues spécialisées, des rapports sur les indicateurs de performances des IMF.

Au 31 décembre 2014, le nombre d'étudiants inscrits est de 225. Ils viennent principalement de l'Université de Dakar (FASEG), des écoles supérieures telles que le CESAG, l'IAM, et l'ISM, mais aussi des autres Universités du Sénégal (UGB de St Louis, l’Université de Bambey, Université de Thiès). D'autres visiteurs viennent également fréquenter le Centre : il s'agit des Chercheurs qui écrivent leur thèse, des agents des Institutions de Microfinance et de lecteurs divers (voir graphe ci-contre).

Nous vous invitons à continuer à partager vos activités, agenda et outils pour arriver à un meilleur niveau de communication et de circulation de l'information entre les acteurs.

Les statistiques du Portail (http://www.microfinance.sn) viennent confirmer encore une fois, tout l’intérêt que portent les internautes à cet outil. En effet, au 31 décembre 2014, le portail a enregistré 274 680 visiteurs venus s’informer, diffuser et partager leurs expériences sur la microfinance. Nous avons constaté une très grande progression des visites par rapport aux années précédentes et en moyenne, 3 000 pages du site sont consultées par jour (voir ci-dessous le graphique sur l'évolution de la fréquention ).
              

Nous restons convaincus que nous pourrons encore compter sur votre engagement pour donner à ce Portail l'intérêt qu'il mérite au profit de tous les acteurs du secteur de la microfinance au Sénégal !

Documents les plus téléchargés sont :

Titre Document Nbr (fois)
1 BCEAO - "La Présentation de la Fiscalite au Sénégal" 5 234
2 Contribution de Souleymane Zakaria Cissokho « Le Plan Sénégal Émergent : les réformes avant l’émergence » 4 500
3 Le Rapport Etude de faisabilité du projet Mobile Banking Mutualise 4 075
4 Atelier d'ecriture sur la microfinance - "Le « scoring » en microfinance : un outil de gestion du risque de crédit" - Khadidiatou Ndiaye 4 000
5 Le Guide de méthodologique du contrôle interne des SFD dans les pays de la zone UEMOA 2 768
6 Atelier d'ecriture sur la microfinance - "Les produits financiers islamiques : Contribution à la diversification du paysage de la microfinance au Sénégal" - Mansour Ndiaye & Mansour Faye 2 453
7 La LPS actualisé 2 200
8 La Loi 2008-47 2 033
9 Le Rapport Final de Diagnostic Protection des Consommateurs du Sénégal 1 696
10 Atelier d'ecriture sur la microfinance - "Du « social » dans la gestion des performances de la microfinance au Sénégal" - Ndeye Absa Gueye 1 245

Bien Cordialement !

L'équipe du CRD.

Si vous souhaitez vousdésinscrire de la newsletter du portail,

cliquez sur Veuillez me retirer de votre liste de diffusion