Parution du livre : Expériences de microfinance au Sénégal

  16 Juil 2012 09:07
  • Sous la direction de François Doligez, François Seck Fall et Mansa Oualy, Expériences de microfinance au Sénégal, Une coédition CRES-Karthala, Paris, 2012, 203 pages.

Malgré les expériences riches et variées qui ont marqué son évolution, les textes sur la microfinance dans de nombreux pays du Sud, et notamment au Sénégal sont rares et souvent produits par des chercheurs du Nord. Face à ce constat, le Projet d’Appui à la microfinance (PAMIF-1), financé par la Coopération belge et mis en œuvre conjointement entre la Direction de la microfinance (DMF) du Ministère de l’Entreprenariat féminin et de la microfinance et l’Agence belge de développement (CTB), a invité les acteurs sénégalais de la microfinance à capitaliser leurs expériences.

C’est l’objet de l’Atelier d’écriture qui s’est tenu en octobre 2011, en partenariat avec le Consortium pour la Recherche Economique et Sociale (CRES) et avec l’accompagnement de l’Institut de Recherches et d’Applications des Méthodes de développement (IRAM). Au-delà d’un simple séminaire rassemblant dix experts de la microfinance au Sénégal, l’atelier a été le produit d’un accompagnement de praticiens à l’écriture. Le processus a compris trois phases : une première période d’échanges entre les auteurs et les animateurs, l’atelier collectif et un temps consacré à la publication des textes.

Ce livre résulte de cette dynamique qui permet d’apporter un regard critique et constructif sur des expériences illustratives de la microfinance au Sénégal.