PLASEPRI II : La région de Tambacounda va bénéficier d’une enveloppe de 200 millions

  31 Déc 2019 12:12

La région de Tambacounda va bénéficier d’une enveloppe de 200 millions de Francs CFA pour développer son potentiel économique local, a annoncé lundi, la ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire, Mme Zahra Iyane Thiam DIOP.

Ce financement est octroyé dans le cadre de la Plateforme d’appui au secteur privé et de valorisation de la diaspora sénégalaise en Italie (PLASEPRI) mis en place pour appuyer la dynamique des populations évoluant dans une chaîne de valeur porteur de croissance.

« Le développement du potentiel local, de nos jours devra être compatible avec les exigences de l’heure. Dans ce contexte, la PLASPRI prône le regroupement d’acteurs économiques sur une base sociale pouvant faciliter cette démarche inclusive », a expliqué la ministre de la microfinance et de l’economie sociale et solidaire.

Elle s’exprimait au sortir d’un Comité régional de développement (CRD) à Tambacounda avec les acteurs de l’économie sociale et solidaire.

’’Pour se procurer un meilleur financement qui tiendra compte des réalités et de la diversification de l’offre des services financiers, les acteurs à la base doivent disposer de modèles correspondant à leurs spécificités’’, a ajouté Zahra Iyane Thiam.

La ministre de la Microfinance a invité les acteurs à plus de ’’sincérité’’ dans les procédures de financement des groupements mais aussi dans les modalités de remboursement.

Elle a rappelé que la PLASEPRI a injecté une somme globale de 3 milliards 750 millions FCFA pour favoriser l’élargissement de l’accès au financement.

Des femmes entrepreneurs se sont engagées à faire bon usage de ces financements et à faire des « produits de qualité inégalée ».

Source : APS Sénégal