Programme d’Appui Sectoriel de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire : Une enveloppe de 57 900 000 FCFA allouée aux acteurs de la région de Matam

  25 Juin 2020 11:06

La Tournée nationale du Programme d’Appui Sectoriel de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire s’est poursuivie ce mardi 16 juin 2020 dans le nord du pays. Pour cette troisième étape, la région de Matam a accueilli l’initiative de son excellence M. Macky SALL et son gouvernement d’appuyer les acteurs du secteur économique, dont les activités ont été fortement perturbées par le contexte relatif à pandémie de COVID19.


Dans cette perspective, Madame le ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire, Zahra Iyane Thiam Diop a présidé la cérémonie officielle de remise de financements et de subventions aux acteurs des Mutuelles d’Epargne et de Crédit isolées et aux acteurs de l’Economie sociale et solidaire de Matam en compagnie des autorités de la région.


Pour cette étape, une enveloppe de 57 900 000 FCFA a été allouée et répartie comme suit :
– Un fonds de crédit de 30 000 000 F CFA, au profit de la Mutuelle d’Epargne et Crédit de Bamtarée ;
– Un fonds de subvention de 27 900 000 F CFA, au profit des acteurs de l’Economie sociale et solidaire de Matam, de Kanel et de Ranérou.

Pour rappel, une enveloppe de 800 millions (500 millions du Programme de Résilience économique et sociale et 300 millions du fonds d’Appui à l’Economie sociale et solidaire) a été dégagée pour la mise en œuvre du Programme d’Appui Sectoriel de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire. Ces fonds consisteront à appuyer d’une part les Mutuelles d’Epargnes et de Crédit isolées en fonds de crédit et d’autre part les acteurs de l’Economie sociale et solidaire dans le cadre de la résilience et la relance de leurs activités par des appuis financiers directs en collaboration avec le groupe la POSTE.