Salon de l’ESS : le président Macky Sall a présidé la cérémonie d’ouverture officielle

  01 Nov 2019 10:11

Le président de la République du Sénégal Monsieur Macky Sall a présidé l’ouverture officielle de la 2e édition du Salon Tournant de l’Economie Sociale et Solidaire qui se tient du 29 octobre au 5 novembre 2019 au centre des expositions de Diamniadio.

 

La cérémonie d’ouverture a démarré par une visite de stand des exposants du Sénégal, du Maroc et de la Côte d’ivoire, occasion pour laquelle, le PR a salué l’esprit d’entreprenariat et le savoir-faire des acteurs de l’ESS.

 

Dans son allocution le président a magnifié les valeurs de solidarité et de justice sociale que nos pays partagent. Il a lancé un appel pour renforcer le plaidoyer et les moyens de promouvoir l’équité et l’inclusion sociale en faveur des populations les plus vulnérables.

 

Le chef de l’Etat a déclaré qu’ « Il est impératif de revoir à la baisse ces taux d’intérêt pour les bénéficiaires de la micro-finance. Des taux de 12 à 14%, ce sont des taux d’usures » Il exhorte le Fongip à agir avec les institutions financières intervenant dans le secteur de la microfinance pour prendre en partie une garantie afin de réduire les taux d’intérêts à des niveaux compatibles avec l’inclusion sociale. Aussi, Il a salué l’implication du secteur formel à travers le CNP et le patronat qui est le porte flambeau de cette économie Sociale et Solidaire.

 

Le Président a terminé ses propos avec des mots de remerciements à l’endroit du comité d’organisation et félicité Mme le ministre de la Microfinance, Mme Zahra Iyane Thiam DIOP pour la réussite d’un tel évènement de dimension international.