Semaine Africaine de la Microfinance : Innover pour une accélération de la finance rurale en Afrique.

  Source: DAKARACTU.COM   |     03 Juil 2015 09:07

La cérémonie officielle de la seconde édition de la Semaine Africaine de la Microfinance­ – SAM a eu lieu ce matin. Cette rencontre est organisée par l’ONG luxembourgeoise (Appui au Développement Autonome – ADA, en partenariat avec l’APSFD Sénégal ainsi que les réseaux AMT, AFMIN, AFRACA et MAIN. Il s’agit d’une rencontre africaine ouverte à tous les praticiens de la microfinance. Cette seconde édition se fait sous le thème : « innover pour accélérer la finance rurale en Afrique.

Moustapha Diop, ministre délégué en charge de la microfinance, représentant le président Macky Sall à cette conférence, estime que cette conférence est en phase avec la nouvelle vision définie par le chef de l’Etat dans le plan Sénégal émergent (Pse). « C’est une transformation structurelle de notre économie qui ne peut pas aboutir sans une bonne assise au niveau du financement du monde rural. Le financement de l’agriculture est un aspect essentiel de développement, cela tient à cœur le président de la République » affirme-t-il.

Selon Ousmane Thiongane, président de Afmin, l’essentiel de cette rencontre est de commencer une discussion autour d’une thématique importante pour l’Afrique sur comment développer l’agriculture et faire en sorte que ce qu’il y a en terme de recherche et d’innovations puisse permettre à l’agriculture des peuples Africains de faire des pas de géant et de devenir de véritables vecteurs de croissance économique. « Toutes les questions qui tournent autour de la sécurité alimentaire, de l’augmentation des revenus des paysans sont importantes et les experts africains se sont engagés pour, au cours de cette Semaine Africaine de la Micro-finance, échanger et partager leurs expériences » a indiqué Ousmane Thiongane. Il estima par ailleurs qu’il s’agit d’un événement important organisé au Sénégal. Et d’indiquer : « En juillet à Addis Abeba, on va parler des questions de croissance économiques, de lutte contre la pauvreté et des questions relatives au développement de l’agriculture en Afrique et les actes de cette conférence vont être présentés à Addis pour que nos gouvernants puisse tenir compte de l’avis des experts Africains pour pouvoir mieux orienter les stratégies et développer l’Agriculture » .

La Semaine Africaine de la Microfinance a pour objectif de créer un espace commun d’échange et de dialogue sur les problématiques de la microfinance du continent africain. Mais aussi de promouvoir la collaboration des acteurs de l’inclusion financière afin de les faire progresser par de nouvelles approches technologiques et faciliter les partenariats public-privé.