Semaine de l’Inclusion financière dans l’UEMOA : Edition 2019

  Source: BCEAO - Direction de l'Inclusion Financière   |     22 Nov 2019 11:11

L’objectif principal de la deuxième édition de la Semaine de l’inclusion financière dans l’UEMOA est d’échanger avec les parties prenantes sur les enjeux de la digitalisation des paiements pour le secteur financier et les Etats membres de l’UEMOA, les risques liés à l’utilisation des nouvelles technologies financières ainsi que les mesures à mettre en œuvre pour protéger les consommateurs des services financiers. Un benchmark est également prévu sur la question, en vue de partager les meilleures pratiques en la matière.

Les activités de la Semaine de l’inclusion financière se dérouleront simultanément dans les huit Etats membres de l’UEMOA et au Siège de la Banque Centrale à Dakar. Elles ont été lancées ce lundi 18 novembre 2019.

Outre la cérémonie officielle de lancement, le programme des travaux prévoit plusieurs panels de discussions, un forum de haut niveau et une foire de l’inclusion financière. Ces activités se dérouleront aussi bien au Siège de la BCEAO que dans les huit Directions Nationales. Les activités prévues au Siège s’étaleront sur deux jours. La matinée du 18 novembre 2018 sera consacrée à la cérémonie officielle de lancement. Les travaux de la journée se poursuivront, avec l’organisation de cinq (5) panels portant sur (i) les avancées et perspectives de la stratégie régionale d’inclusion financière dans l’UEMOA, (ii) les technologies disruptives – leçons apprises et approches des régulateurs, (iii) les institutions financières de l’UEMOA à l’ère du numérique – opportunités et stratégies, (iv) la transformation digitale appliquée aux Administrations – initiatives identifiées dans l’UEMOA et impact sur la croissance économique ainsi que sur (v) la digitalisation des chaînes de valeur agricoles – opportunités pour les petites et moyennes entreprises (PME) et les producteurs ruraux.

La journée du 19 novembre 2018 au Siège, sera consacrée à l’organisation d’un Forum de haut niveau sur le thème « Promouvoir la culture financière pour une protection accrue des consommateurs ». Les sessions prévues à cet effet porteront sur des thèmes tels que (i) les mécanismes de protection des usagers des services financiers de l’UEMOA – cadre réglementaire et initiatives récentes, (ii) les cadres de protection des consommateurs, et (iii) l’éducation financière des populations de l’UEMOA. De même, des ateliers parallèles sur le numérique au service de l’éducation financière des jeunes, des femmes, des agriculteurs et des petites et moyennes entreprises seront organisés. Prendront part à cette manifestation, plus de 250 personnes provenant des Ministères en charge des Finances, des banques, des systèmes financiers décentralisés (SFD), des établissements émetteurs de monnaie électronique (EME), des services postaux, des intermédiaires en opérations de banque, des opérateurs de télécommunication, des Fintech, du GIM-UEMOA, des institutions partenaires, d’organismes internationaux ainsi que de la BCEAO.

Extrait de la Note d’information BCEAO. Pour en savoir plus