Tenue de la convention annuelle SPTF du 04 au 08 juin 2012 à la mer morte (Jordanie)

  15 Juin 2012 10:06
  • La réunion annuelle du groupe de travail sur la Performance Sociale de la microfinance (Social Performance Task Force – SPTF en Anglais) s’est tenue cette année en Jordanie sur 04 au 08 juin. Cette réunion a été marquée par le lancement des Standards Universels de Gestion de Performance Sociale.
Ces standards constituent un cadre de référence formalisé et harmonisé, un guide pour l’implantation de la GPS dans les IMF qui poursuivent une double mission (sociale et commerciale).

Ces standards sont le résultat de 18 mois de travaux auxquels ont contribué près de 400 membres du SPTF. Il s’agit d’un ensemble de standards de gestion qui concernent les IMF poursuivant une double mission (sociale et commerciale).

Ils sont regroupés en six catégories :
1. Définir et suivre des objectifs sociaux ;
2. S’assurer de l’engagement du CA, de la Direction et du Personnel pour la performance sociale ;
3. Traiter les clients de façon responsable ;
4. Concevoir des produits, services, modèles de prestations et canaux de distribution qui répondent aux besoins et préférences des clients ;
5. Traiter les employés de façon responsable ;
6. Equilibrer la performance sociale et la performance financière.

Le but visé par ces standards est une meilleure protection des clients à travers la réduction de leur vulnérabilité et l’inclusion financière. Pour chaque standard, on a des pratiques essentielles que les IMF à mission double doivent respecter et des pratiques supplémentaires facultatives. Il important de souligner que les standards intègrent les principes de protection des clients de la SMART CAMPAIGN.

Plus d’infos, visiter le site de la SPTF : http://sptf.info/