Accès aux services financiers bancaires : Moussa Dieng, Directeur de la Microfinance, exhorte à la digitalisation.

  29 Dec 2022 11:12

Le secteur de la Microfinance a fait beaucoup de bonnes choses pour l’économie du Sénégal. Et, il a permis à toute la population qui n’avait accès aux services financiers bancaires, d’avoir la possibilité de financement et d’épargne. L’information a été donnée lors du rassemblement des agents de la Mecap, pour célébrer ses 20 ans d’existence.

 

« Les taux d’intérêt que subissaient les agents de l’Etat, c’était ça, maintenant je pense qu’il y a beaucoup d’efforts qui ont été faits. Je pense que nous sommes actuellement à 37 000 membres, cela veut dire que la Mecap a fait un très bond en avant et a pu quand même faire de telle sorte que sa cible puisse être atteinte. Nous appelons la Mecap à mettre l’accent sur la digitalisation, parce qu’elle permet de contacter le plus grand nombre des membres.

Maintenant, les taux d’intérêt, c’est le Conseil des ministres de l’UEMOA qui fixe les taux. Il faut faire de telle sorte que ces taux baissent mais il y a des explications qu’on peut mettre sur la table pour démontrer pourquoi le taux est élevé, il y a des explications, d’abord, il y a le coût des ressources. Les institutions de Microfinance, où est-ce qu’elles prennent leur ressources, l’argent qu’elles prêtent, elles empruntent au niveau du secteur bancaire avec des taux élevés, il faut qu’elles mettent quelque chose pour gagner. L’autre aspect, c’est l’épargne des populations, il y a de l’épargne mais c’est de l’épargne à courte durée ».

Taux d’usure fixé à 24%

« Le secteur de la Microfinance, il se rappeler que le taux d’usure est fixé à 24%, ça, c’est le taux qu’aucun SFD (Système financier décentralisé), aucune institution de Microfinance ne peut dépasser, ça, c’est la loi, donc, c’est fixé à 24%. Maintenant, il est loisible à un SFD d’aller jusqu’à 24%, tout ce qui est interdit, c’est de dépasser 24%, donc, ça, il faut qu’on le comprenne », a rappelé le directeur de la Microfinance au ministère de la Microfinance et l’Economie solidaire, en marge de la célébration des 22 ans de la Mutuelle de Crédit des Agents du secteur public et parapublic (Mecap), ce vendredi 23 décembre 2022.

« Si le taux d’usure est élevé, ça ne relève pas des SFD. Cependant, nous aimerions que les taux soient beaucoup allégés, c’est important surtout pour les populations vulnérables », a tenu à souligner M. Dieng….

 

A lire plus sur www.vipeoples.net