La Direction de la Microfinance du Sénégal recrute, dans le cadre du Projet « Mobile Banking Mutualisé » qu’il déploie en partenariat avec la Coopération Financière Allemande (KfW), un Conseiller Technique National
Titre du Poste : Conseiller Technique National
Référence du Poste : CTN – PMB
Date d’entée en fonction : Août 2011
Duré du contrat : 1 an renouvelable sur la durée de vie du Projet
I. Contexte du Projet
La Direction de la Microfinance du Sénégal lance un Projet d’une envergure nationale et d’une durée de 5 ans, dont l’objectif est d’améliorer l’offre viable et pérenne de produits et services financiers adaptés, diversifiés et en augmentation, notamment en zones rurales. Ces produits et services seront diffusés en s’appuyant sur la technologie mobile (téléphone portable) et en capitalisant les réseaux (non bancaires) d’agents de proximité et de marchands, ce qui permettra ainsi d’atteindre le plus grand nombre.
A ce titre, la Direction de la Microfinance a récemment fait appel à un cabinet prestataire international qui sera chargé de la bonne exécution du Projet pendant les 3 premières années. Durant cette période, le Projet sera sous la responsabilité d’un Directeur de Projet (Conseiller Principal) et fera appel à divers Experts Nationaux et Internationaux. Au terme de ces 3 années, une équipe d’experts locaux, recrutée par la Direction de la Microfinance et dénommée la Cellule d’Exécution du Projet (CEP), aura directement en charge la conduite du Projet.
L’équipe de la CEP est principalement constituée d’un Conseiller Technique National, d’un Chargé de Projet National et d’un Assistant Administratif et Financier. Elle est mise en place au démarrage opérationnel du Projet et doit participer/contribuer à ses différentes phases, jusqu’au passage de témoin prévu en Juin 2014. Elle sera alors placée sous la responsabilité opérationnelle du Conseiller Technique National qui occupera la fonction de Directeur de Projet.
II. Contenu du Poste
Objectifs : Le Conseiller Technique National (CTN) travaillera en étroite collaboration avec le Directeur de Projet, auquel il rendra compte directement. Il aura à lui succéder au terme des 3 années d’accompagnement. Au terme de cette période, le CTN est censé avoir acquis suffisamment d’expertise managériale et opérationnelle pour combiner ses compétences initiales avec l’expertise nécessaire en Mobile Banking, et superviser de manière autonome le Projet, en lieu et place du Directeur de Projet.
A cet égard, il participera quotidiennement à la bonne exécution du Projet et s’engagera sur le respect du Calendrier, ainsi que sur les Livrables, dont il aura directement la responsabilité ou qu’il aura à suivre par voie de délégation.
Missions spécifiques :
Le CTN aura à participer et contribuer aux différentes missions suivantes :
– Sélection d’un fournisseur technique qui sera chargé de développer et livrer une Offre de Mobile Banking à destination des SFD et de leurs Membres/Clients ;
– Garantie du respect du Cahier des charges Technique jusqu’à la livraison finale de l’Offre (délais, livrables et qualité de ces livrables) ;
– Garantie du respect du Cahier des charges lié à la mise en place d’un réseau d’Agents Distributeurs et de Commerçants (Ecosystème de l’Offre) ;
– Gestion de Subventions de démarrage et d’incitation qui seront allouées à divers acteurs ;
– Appui aux SFD :
o information et sélection des SFD
o suivi de l’implémentation, côté SFD, des services financiers constitutifs de l’Offre
o gestion d’un fonds de mise à disposition destiné aux SFD
o etc…
– Appui aux Populations destinataires de l’Offre :
o mise en place de la stratégie de Communication du Projet
o mise en place d’une stratégie en matière de sensibilisation et d’éducation financière
– Gestion de Projet globale, intégrant la supervision des livrables périodiques ou spécifiques :
o Planification annuelle et trimestrielle
o reporting opérationnel trimestriel
o reporting financier trimestriel
o reporting opérationnel annuel
o reporting auprès des Partenaires (notamment les SFD)
o rapport de post-évaluation (au terme des 3 premières années d’exécution du Projet)
o manuels de Procédures et Rapports spécifiques divers
III. Profil recherché
– Financier ou Monéticien (titulaire d’un 3ième cycle en Banque/Finance/Economie du Développement ou d’un diplôme d’Ingénieur d’une université ou d’une grande école) de nationalité sénégalaise, justifiant d’au moins 8 années d’expérience professionnelle dans l’univers des services financiers ;
– Le(a) candidat(e) saura faire preuve de dynamisme et d’une grande rigueur, avec une réelle aptitude à gérer une équipe de consultants (parfois à distance) et à travailler en équipe. Le(a) candidat(e) devra notamment démontrer son aptitude à intégrer rapidement le contexte du projet (acteurs, partenaires…) pour mener à bien les activités dans les délais impartis ;
– Il/Elle aura un intérêt fort pour les questions liées à la Microfinance et au développement, et une connaissance de ce marché et de ses acteurs au Sénégal serait fortement appréciée ;
– Il/Elle aura une excellente capacité de rédaction, d’analyse et de synthèse, avec une assez bonne maîtrise de l’anglais, langue dans laquelle il/elle sera amené à travailler avec les fournisseurs techniques ;
– Enfin, une première expérience dans l’univers du Mobile Banking et/ou une assez bonne connaissance de l’univers des Télécoms serait un atout non négligeable.
IV. Qualifications et Aptitudes requises pour le Poste :
– Aptitude à travailler avec une équipe pluridisciplinaire intégrant à la fois des experts nationaux et internationaux ;
– Forte aptitude à comprendre et anticiper les attentes du Promoteur et du Sponsor du Projet (la Direction de la Microfinance du Sénégal et la KfW) ;
– Forte capacité d’écoute à la fois à l’égard des Prestataires et des Partenaires (notamment les Institutions de Microfinance) ;
– Aptitude à expliquer et à convaincre les Partenaires ;
– Forte capacité d’adaptation à un environnement nouveau ;
– Capacités commerciales et de représentation avérées ;
– Aptitude à formaliser rapidement et simplifier des informations techniques, financières, commerciales ;
– Capacités rédactionnelles et de synthèse avérées ;
– Aptitude à tenir et respecter un Planning, notamment à planifier et garantir les Livrables dans un environnement de travail qui peut se révéler parfois difficile (p.e. manque de disponibilité des collaborateurs chez les Partenaires externes, dépendance relative à l’égard de la prestation d’un fournisseur, etc…).
V. Dossier de candidature
Le dossier de candidature comprend une lettre de motivation, un CV et les copies certifiés des diplômes.
VI. Dépôt des candidatures
Les dossiers de candidatures devront parvenir au plus tard le vendredi 08 juillet à 13h00 dans les locaux de la Direction de la Microfinance Lot 90, Sotrac Mermoz, Tel : 33 860 26 52 |