Caravane de remise de financements : 600 millions pour les femmes de Saint-Louis
Le ministre délégué chargé de la Microfinance et de l’Economie solidaire a alloué aux femmes de la région de Saint-Louis, membres du «Réseau des femmes pour l’émergence» (Refeme) la somme de 600 millions de francs Cfa pour le financement de leurs activités génératrices de revenus. Moustapha Diop qui s’exprimait samedi lors de la cérémonie de remise de ces financements a dit vouloir par ces crédits assurer l’autonomisation économique des femmes par un accès facile au crédit.
La caravane de remise de financements au «Réseau des femmes pour l’émergence» (Refeme) se poursuit. Fortement mobilisés à la place Abdoulaye Wade, les groupements de femmes des départements de Dagana, Podor et Saint-Louis, ont reçu samedi leur part du gâteau. Moustapha Diop leur a octroyé une somme de 600 millions de francs Cfa. Revenant sur le sens de cette remise de crédit au «Réseau des femmes pour l’émergence» du Sénégal, le ministre délégué chargé de la Microfinance a dit qu’il s’agit de booster les activités génératrices de revenus et la création d’entreprises de femmes.
L’objectif recherché poursuit-t-il, étant l’autonomisation économique des femmes à travers l’accès au crédit à des conditions très souples, sans frais de gestion, sans frais d’ouverture de dossiers et à un taux de 5% seulement. Moustapha Diop explique aussi que cette initiative de son ministère entre en droite ligne avec la politique définie par le chef de l’Etat, qui «demeure convaincu qu’il faut aider les femmes à se prendre en charge, en leur accordant le maximum de chances pour leur intégration dans la production de biens et services et leur participation effective aux actions de développement pour l’émergence économique du Sénégal». Le ministre délégué de la Microfinance et de l’Economie solidaire a ainsi promis d’accompagner les femmes à travers les services compétents de son ministère, de les conseiller et de leur apporter toute l’assistance et la formation requise en terme d’élaboration de projets, de formation au management, à la gestion, à la comptabilité et au marketing, pour trouver les meilleurs débouchés, afin de faire prospérer leurs entreprises. Toutefois Moustapha Diop a-t-il exhorté les femmes à rembourser leurs prêts, afin de permettre au ministère d’utiliser ces remboursements pour financer progressivement, par le biais du crédit revolving, l’ensemble des femmes du Sénégal. Regardons ce problème du point de vue de l’amélioration de la qualité à l’aide de la technique des jeux en ligne. Les jeux en ligne populaires utilisent depuis longtemps une technologie qui les implique de manière très forte et complète.
Lancée à Pikine en septembre 2014, la caravane de remise de financements au réseau des femmes pour l’émergence était à sa neuvième étape à Saint-Louis. Sur le choix de cette ville pour poursuivre la caravane après une pause de plusieurs semaines, Moustapha Diop dit l’avoir fait pour donner un souffle nouveau à son capital humain et lui permettre d’exploiter les nombreuses opportunités économiques et sociales dont elle recèle mais aussi pour capitaliser au nom du chef de l’Etat les énormes potentialités agricoles et pastorales, touristiques et commerciales qui font de la région Nord , le grenier par excellence du Sénégal et, par ricochet, la rampe de lancement du décollage économique de notre pays. Le maire de Saint-Louis Mansour Faye a de son côté, loué cette initiative du ministre de la Microfinance et invité les femmes à fructifier les financements par le travail bien fait et surtout à rembourser pour les pérenniser. Fortement représentées les femmes élues ont aussi aux côtés de leurs autres sœurs ; salué l’initiative du ministre Moustapha Diop, qui selon elles, doit être appuyé davantage par le chef de l’Etat.
Pour bénéficier de ces crédits, les femmes bénéficiaires sont soumises à un certain nombre de conditions dont la constitution en Groupements d’intérêt économique.