Elaboration de la nouvelle lettre de politique sectorielle : état d’avancement de l’enquête EIFIS

  19 Nov 2014 02:11

Le diagnostic préparatoire à la formulation de la nouvelle LPS/MF arrive dans sa dernière phase avec l’Enquête sur l’Inclusion Financière au Sénégal (EIFIS) réalisée en partenariat avec l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) et avec l’appui technique de Développement International Desjardins. Le questionnaire EIFIS a été stabilisé et la convention de partenariat Direction de la Microfinance – ANSD signée.

La phase de collecte des données est prévue en janvier. Pour rappel, l’EIFIS est le 3e pilier du diagnostic préalable à la nouvelle Stratégie nationale de la microfinance du Sénégal, à côté des deux études déjà réalisées sur le cadre juridique & institutionnel et sur l’offre.

L’EIFIS vise à établir une situation de référence pour permettre aux décideurs politiques, PTF et praticiens du secteur financier de prendre des mesures adéquates permettant d’élargir l’accès, d’augmenter l’utilisation et d’améliorer la qualité et la diversité de l’offre de services financiers formels pour la population du Sénégal.

Ses objectifs spécifiques sont :

identifier le statut d’emploi et les sources de revenu de la population ;

évaluer le degré de connaissance des services financiers et des institutions financières ;

mesurer le degré d’accès et d’utilisation des services financiers formels et informels (épargne, crédit, transfert d’argent, assurance, etc.) ;

mesurer le degré de satisfaction par rapport à la qualité des services financiers et des canaux de distribution offerts;

appréhender les motifs d’usage ou de non-usage des services financiers;

comprendre les besoins financiers des ménages.