
PLASEPRI II : recrutement d’un Expert en Communication

APPEL A CANDIDATURE POUR LE RECRUTEMENT DE L’UNITE DE GESTION DU PROGRAMME
Le Programme PLASEPRI II représente la continuation de l’expérience positive de coopération bilatérale entre le Sénégal et l’Italie, instaurée dans le cadre du programme bilatéral PLASEPRI (Plateforme d’Appui au Secteur Privé et à la Valorisation de la Diaspora sénégalaise en Italie) conduit de 2009 à 2015.
Le programme vise à créer une plateforme fournissant une assistance financière et technique pour contribuer au développement des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) sénégalaises, en renforçant le potentiel économique local et celui de la diaspora sénégalaise en Europe.
Dans sa deuxième phase, le Programme PLASEPRI bénéficie d’un appui de l’UE dans le cadre des fonds fiduciaires
A cet effet, dans cette deuxième phase du programme d’une durée de trois ans (2019-2021), un focus sera mis sur la création de l’emploi pour les jeunes dans les zones du Sénégal les plus concernées par la migration à cause de conditions de précarité économique et sociale à travers la revitalisation du secteur local privé .
Dans le cadre de la mise en œuvre effective du Programme, il est lancé cet Appel à manifestation d’intérêt pour le recrutement de l’Unité de Gestion du Programme dont le descriptif est ci-dessous :
UN EXPERT EN COMMUNICATION :
Le rôle de l’expert sera de participer à l’élaboration des plans de communication et met en place les actions permettant d’atteindre les objectifs fixés par le programme. Il conçoit et met en œuvre différents outils et actions de communication (web, édition, newsletter, événement, enquête…).
Par ses actions, il établit et maintien des relations de confiance avec l’environnement interne et externe afin de favoriser une image positive de l’organisation.
PRINCIPALES TACHES ET RESPONSABILITES
Il/elle devra :
- Concevoir et mettre en œuvre les actions de communication ;
- Développer une stratégie de communication en collaboration avec l’unité de gestion du programme :
- Assurer l’exécution et le suivie des actions de la stratégie de communication ;
- Fixer les objectifs et suivre les résultats des différentes actions ou campagnes
- Choisir les messages et leurs supports les plus pertinents, les tester, en assurant la cohérence entre message, image du programme, et stratégie
- Réaliser ou faire réaliser les supports et les actualiser : écrits, photos, fiches produits, catalogues, films, dossiers presse, campagne publicitaire, etc
- Faire diffuser les messages : acheter les espaces publicitaires, alimenter le réseau en supports
- Choisir ses partenaires et leur transmettre les cahiers des charges pour élaborer les messages dans le cadre du budget imparti
- Proposer des actions évènementielles, comme du sponsoring, et mettre l’accent sur une communication institutionnelle dynamique
- Préparer et participer aux manifestations, salons et expositions ;
- Mise à jour des outils / supports de communication (présentation des projets, des équipes,
Réalisation de témoignages de bénéficiaires…) ;
- Gérer la relation avec la presse / évènementiel
- Toute autre activité jugée utile
QUALIFICATIONS /PROFIL:
- Titulaire d’un Diplôme BAC + 5 en Communication, Economie, Gestion, Sociologie ou dans un domaine connexe ;
- Au moins 10 ans d’expérience professionnelle dans la communication des projets et programme de développement ;
- Bonne connaissance de la microfinance et du contexte de la zone UMOA ;
- Maîtriser de façon opérationnelle les outils et actions de communication : communication événementielle, relations presse, écoute et prospective, communication de changement et de crise, méthodes d’élaboration de plans de communication;
- Toute autre activité jugée utile.
APTITUDES ET CONNAISSANCES
- Profond engagement personnel dans le développement rural et l’emploi des jeunes et des femmes ;
- Capacité à travailler sous pression avec une bonne connaissance du milieu rural et des dynamiques communautaires ;
- Bonnes capacités de synthèse et en communication orale et écrite en français, anglais et en langues locales,
- Capacité analytique et logique.
CONDITIONS DE SOUMISSION
Le dossier de candidature devra comprendre :
- une lettre de motivation précisant les références du poste ;
- un Curriculum Vitae ;
- les copies certifiées des diplômes et attestations;
- une copie certifiée de la carte d’identité nationale ;
- les coordonnées de trois personnes références.
DISPONIBILITE : immédiate
Le dossier de candidature portant mention de « Candidature pour le Poste (précisez le poste).»devra être envoyé au plus tard le vendredi 08 février 2019 à l’adresse ci-après : recrutplasepri@gmail.com/ postmaster@plasepri.sn
NB : Seuls les candidats qualifiés seront contactés et convoqués pour lasuite.

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