Recrutement d’un formateur dans le cadre du projet OSIRIS-COOPEC-RESOPP

Termes de référence pour le recrutement d’un formateur pour la formation en contrôle des élus de la COOPEC-RESOPP dans le cadre du projet OSIRIS
Contexte et justification
La COOPEC-RESOPP (Coopérative d’Epargne et de Crédit du Réseau des Organisations Paysannes et Pastorales du Sénégal) est une institution de microfinance rurale implantée dans plusieurs localités du Sénégal avec son siège principal à Thiès. Elle a été mise en place par le RESOPP pour assurer le volet financement des différentes activités des membres de ses coopératives. Ses principales activités sont :
- Le financement des activités (Agriculture, élevage, pêche, entreprenariats etc.) La collecte de l’épargne des coopérateurs
- La Formation (Education financière, gestion crédit etc.)
- Le transfert d’argent
- La promotion de l’assurance (agricole et santé)
Dans le cadre du projet OSIRIS financé par l’Union Européenne, la COOPEC-RESOPP envisage de renforcer la capacité des élus dans la gouvernance de l’institution. Cette action qui ciblera l’efficacité du contrôle particulièrement, entre dans une perspective de renforcement des ressources humaines à tous les niveaux pour répondre de manière efficace aux enjeux et défis auxquels la structure fait face. Cette formation devra constituer une plus-value vers la professionnalisation. C’est dans cette optique que la COOPEC-RESOPP procède au recrutement d’un formateur avec une expérience avérée dans le domaine.
Les élus qui sont les représentants au plus haut niveau des coopérateurs à la base jouent un rôle important dans la gouvernance quotidienne de l’institution. Ils sont chargés à travers divers organes (Conseil d’Administration, Comité de Crédit, Conseil de Surveillance) de gérer et de contrôler le développement de la structure par le biais des fonctions que leur confère la réglementation.
Ainsi, au terme de la formation, les capacités des élus du Conseil de Surveillance devront se renforcer notamment par une meilleure maitrise des règles, méthodes de contrôle pour développer des capacités utiles à la professionnalisation de la COOPEC-RESOPP dans un contexte d’évolution du paysage de la micro finance au Sénégal.
Objectif de la mission / Objet de la prestation
L’objectif de la prestation est de former 18 élus issus du Conseil de Surveillance de la COOPEC-RESOPP sur l’efficacité du contrôle dans le fonctionnement de l’institution. Ces élus représentent au plus haut niveau les instances locales des coopérateurs- membres. Cette formation leur permettra ainsi de mieux s’imprégner des principes du contrôle et les méthodes de mise en pratique pour un meilleur fonctionnement de l’organisation. Elle sera aussi l’occasion d’un échange entre participants et formateur pour une meilleure compréhension des rôles et responsabilités de chaque élu. Les objectifs spécifiques sont :
- Sensibiliser les participants sur le principe que la nécessité de gérer les risques incombe à tous.
- Permettre aux participants d’avoir les connaissances basiques sur le contrôle interne ainsi que les clés de réussite d’un bon système de contrôle.
- Permettre aux participants de participer de s’impliquer dans la conception d’un manuel de contrôle interne.
- Permettre aux participants de disposer d’outils de contrôle en fonction de leur rôle et responsabilité au sein de la COOPEC-RESOPP.
Tâches du formateur
Les tâches du formateur consistent à :
- Elaborer un module en tenant compte des objectifs, de la spécificité des bénéficiaires, incluant les contenus clés, les moyens pédagogiques, les méthodes d’apprentissage utilisées et les résultats attendus.
- Proposer un chronogramme détaillé du déroulement (séquences d’apprentissage) Animer la formation selon la démarche pédagogique proposée
- Préparer et animer l’évaluation des acquis au terme du déroulement de la formation Elaborer un rapport final en guise de capitalisation pour la COOPEC-RESOPP
Résultats attendus
Les résultats attendus au terme de la prestation sont :
- Les participants connaissent les principes du contrôle et son importance dans une SFD
- Les participants sont sensibilisés sur la nécessité de leur implication dans le processus.
- Les participants connaissent les principes de base sur le contrôle interne ainsi que les clés de réussite d’un bon système de contrôle.
- Les participants disposent d’outils de contrôle et sont capables de les mettre en pratique en fonction de leur rôle et responsabilité au sein de la COOPEC-RESOPP.
Livrables
A la fin de la formation, un rapport retraçant les différentes étapes de la formation, l’évaluation ainsi que des recommandations sera élaboré et transmis par le formateur dans un délai de 7 jours.
Profil du consultant
Le formateur doit avoir les compétences nécessaires pour la mission notamment une expertise dans le domaine de la formation des adultes et des connaissances concernant les méthodes de contrôle des structures de microfinance rurale. Il devra capitaliser une expérience dans la réalisation de ce type de mission. Le profil du consultant sera pris en compte dans le cadre de l’évaluation de l’offre technique et prend en compte les aspects suivants :
Références formateur
- Disponibilité durant la période de formation
- Références pertinentes par rapport à la mission
- Nombres de personnes ressources à mobiliser par le formateur dans le cadre de la mission
Composition des propositions techniques et financières
Les consultants soumettront des propositions techniques et financières comportant :
- Une note explicative de la compréhension de la mission
- Description de la méthodologie adoptée
- Chronogramme détaillé du déroulement de la formation
- CV détaillé du formateur
- Une proposition financière incluant uniquement les coûts des prestations journalières du formateur, les autres frais (salle de formation, matériels pédagogiques, transport, restauration…) étant à la charge du commanditaire de la formation.
Durée de la mission
La durée de la mission est fixée à 5 jours dont 1 jour de préparation, 03 jours de formation et 01 jour pour la rédaction du rapport final.
Critères d’évaluation
Les critères d’évaluation porteront sur les propositions techniques et financières et tiendront compte des points suivants :
Proposition technique (70%) :
- Références de l’opérateur (expérience de l’opérateur, expérience par rapport à la formation et au thème)
- Compréhension globale de la mission
- Adaptation de la méthodologie et de la démarche pédagogique proposées
- Listing des moyens matériels et pédagogiques
- Listing des outils proposés dans le cadre de la formation Programme détaillé des 03 jours de formation
Proposition financière (30%)
Modalités de mise en œuvre / Modalités pédagogiques d’animation
La formation est une session unique regroupant les élus au niveau national de la COOPEC- RESOPP. La mise en œuvre de la formation se fera en tenant en compte le plus possible de la nature des bénéficiaires. Ces derniers sont essentiellement composés d’adultes et pour la plupart avec un niveau de scolarité assez bas. Les modalités pédagogiques favorisant une participation active par le biais de récit d’expériences, de jeux de rôles, des mises en situation seront mises en œuvre. Les langues de travail seront le wolof et le français.
Soumission des propositions
Les candidats intéressés devront soumettre leurs propositions techniques et financières rédigées en français au plus tard le Vendredi 21 septembre 2018 à l’adresse suivante :
COOPEC- RESOPP Thiès Zone Industrielle Extension BP : 501 RP Thiès
Tel : 33 951 63 69 Email : coopec@coopec-resopp.org avec copie à : saliou.seye@resopp- sn.org
